Mathias songeur, jugeait présentement la situation des terres qu'il habitait maintenant. Peuplé de gens qui ne cherchent la gloire, parsemés de racailles et de puissantes entités et semés dans un chaos incroyable. Il regardait comment il s'était écarté de sa mission et à quel point il s'était impliqué dans un lieu qui n'était pas sien. Le mage déroule une fois de plus la lettre de Mathor. Il l'a relit, mélancolique...
«-Cher Mathias,
je suis heureux d'être de retour à Véréfa, les temps ont été durs à Emlok et je n'ai guère apprécié de rester loin de mon royaume. J'ai retrouvé ma femme et mes deux enfants, et ils m'ont d'ailleurs aidé à retrouver ma force d'antan. Ça n'a pas pris de temps à ma fille pour foutre la raclée de sa vie à cette vieille sorcière et retrouver mes pouvoirs. Elle les gardait dans une gemme... Si tu veut les ravoir il va te falloir retourner ici à Véréfa, j'enverrai une galère spécialement pour toi. Tes apprentis ont trouvé le moyen d'extraire cette puissance de la gemme, esperant qu'elle ne tombe pas entre de mauvaises mains...
Bien à toi, Mathor de Caldicot seigneur du fief du sang.»
Le mage était songeur, il regardait au loin et pensait à toutes les bonnes odeurs que Véréfa dégageait et à toutes les aventures qu'il avait vécu... Soudainement l'une d'entre elle lui revenait en tête....
--------------------------------------------------------------------------------------
L'endroit est sombre, on y voit Mathias, plus jeune, recopier des archives a une vitesse surprenante. La petite région de Lirtelor n'était jamais vraiment dérangée. Des gobelins par-ci, queques brigands et des fois des kobolds mais rien de plus.Les habitants vivaient en paix. Le seigneur résent a été jeté dehors de son poste, l'imbécile avait gardé l'or pour se payer un nouveau destrier. La population, enragée, l'a donc que poursuivi et accusé de trahison puis jeté dnas un cachot. Seul Lumina, la grande divinatrice, sait ce qui est arrivé de son âme.
Mathias fait glisser sa plume sur le parchemin fraîcement fabriqué. Parfois le papier déchirait et il lui fallait recommencer mais c'est ça le travail de scribeet il devait endurer. Un homme imposant rentre, en cotte de mailles, une lame rouge en main. C'est Mathor beaucoup plus jeune, sans les cheveux blancs, la barbe et toutes ses cicatrices de guerre. Il lance un papier sur la pile de travail du mage. Il y est inscrit :
«Droit de propriété sur le fief centre-nord de Véréfa au seigneur Mathor de Caldicot, fils de la dynastie Caldicot au fief du sang, régon nord de Véréfa.»
Le personnage acclama d'une voix forte :
-Réécrit moi ceci 100 fois pour que cette populace apprenne que maintenant la dynastie Caldicot s'instaure ici. Je veut voir ces documents à l'auberge demain à l'aube, avant mon départ.
[i]Le scribe fut surpris de la réaction du futur seigneur mais acquiesça, le sceau sur le document était un sceau officiel du grand roi Xavier VII de Véréfa. Il se mit donc que au travail...
--------------------------------------------------------------------------------------
Ce fut donc que la première fois qu'il cotoya Mathor... Le début d'une grande péripétie...
(A suivre)