Bonjour,
Généralement, l'illusion doit être annulée avec une sauvegarde magique dès que la personne en est victime. Elle ne peut pas, par la suite, décider d'utiliser sa sauvegarde magique pour la contrer, car il est trop tard... Et cela vient compliquer la chose en plus si c'était un double illusoire etc.
Par-contre, chaque fois que tu utilises une nouvelle illusion, tu dois relancer le sort, ce qui signifie qu'à ce moment la personne peut utiliser une sauvegarde magique pour résister.
Une personne utilisant une sauvegarde magique contre un sort d'illusion sentira son esprit violenté pendant un court instant. Il sait qu'il a été victime de quelque chose, que ce soit d'un mal de tête subit ou un sort (À lui de choisir ce qui lui semble le plus crédible). Le personnage ne peut alors se fier qu'à ce qui l'entoure et les indices présents. S'il a entendu le mage incanter et le pointer juste avant, il lui est très logique de déduire que le sort viendrait de lui. Par-contre, s'il n'a absolument aucun indice sur la provenance du sort, il ne peut pas en déduire que cela vient du mage pour la simple raison hors-jeu que c'est lui qui lui a décrit les effets. Pour se protéger de ce genre de choses, il est même possible d'envoyer quelqu'un d'autre de confiance que le mage ayant incanté dire les effets, voir un animateur si disponible sur le moment. Ce sont des choses qui sont possibles et réalisables.
Au plaisir.