Personnage : Hébert Lalancette
Le paysan accourait en direction de l’auberge à la hâte, la sueur qui perlait sur son visage démontrait clairement que la distance fut longue avant d’arriver au lieu voulu. Il s’arrêta un moment, posant ses mains sur ses genoux pour reprendre son souffle, la tête bien basse. Il tentait de dire quelque chose, mais manquait d’air à chaque fois et abandonnait. Il finit par se relever au complet, prenant un appui sur le cadre de la porte d’une main tout en pointant vers l’arrière avec sa main gauche, à l’aide de son pouce.
« Vous m’croirez p’tête pas si je vous l’dis, mais j’vous assure que tout c’que j’ai vu c’est vrâ ! Not’r bon vieux cimetière ; Complètement dépouillé ! J’vous parle pas du cimetière des Narzulliens, mais y’a même plus un mort là-dedans ! Toutes les tombes, toutes vides, toutes déterrées ! Y’a plus un os là-dedans ! J’sais pas c’est qui le maudit qu’y’a osé toute faire ça, mais j’peux vous dire que j’ai des doutes, pis quand j’va être certain, m’en va lui foutre la volée de sa vie ! Le p’tit maudit fossoyeur, y’é parti ça fait des jours sans nous avertir ! J’suis presque certain que c’est lui l’écœurant ! Y s’rait pas partit d’même si y’avait rien fait de suspect… Si j’le pogne, y’é pas mieux que mort ! Ça lui apprendra à toucher à nos ancêtres ! Allez voir par vous même si vous m’croyez pas, y’a même ouvert la crypte d’un des premiers rois d’Emlok ! Ça s’passera pas comme ça, y’en ai pas question ! »
Puis il regarda la réaction des personnes présentes, rouge de colère et d’indignation, il alla au centre de la salle, tournant sur lui même pour observer la salle au complet.