Quand deux têtes dirigent, c'est toujours un problème. Johanniel avait écouté Raphaël et elle ne comptait pas laisser un seul homme des Terre d'Argent aller se battre sous les ordres de James. Les Rivmattiens avaient besoin d'aide, pas de nuisance. Le blocus devait être combattu aussi, mais pas par des vies humaines. Quand Belendor vint chercher Johanniel, ils prirent des mesures pour réunir les familles vivants près d'eux.
Ce fut l'une des premières réunions de la chapelle. Il était important de s'écouter, Johanniel voulait savoir ce dont les paysans avaient besoin et ils devaient écouter à leur tour après. Soucieuse de bien commencer les choses sans ennuyer le peuple, la prêtresse fit asseoir le guerrier près d'elle. Debout devant les personnes qui avaient bien voulu les rejoindre après une journée de travail, la jeune Lunenoire commença par demander si les Sylvarois avaient de remarque à lui faire, que ce soit sur la chapelle ou bien sur l'administration et les loisirs qui constitue leur quotidien.
Après coup, elle se rendit compte que James avait bien endormi ses paysans, aucun d'eux n'avait vraiment la connaissance de ce qui se passait en dehors. Tous ou presque se sentaient heureux d'être sur les Terres d'Argent. Pas de manque évident, la chapelle ne leur donnait pas encore grand chose, mais ils étaient contents de l'avoir.
Et finalement, les gens voulaient savoir pourquoi on avait voulu les réunir. Ils ne comprenaient pas pourquoi Johanniel les écoutait et qu'est-ce qu'elle leur demanderait. Elle prit enfin la parole face à des gens qui l'écoutaient. Peut-être que la chose leur passerait 10 pieds par dessus la tête mais il fallait qu'ils sachent.
- Il y a, bien au delà des limites d'Emlok, de grandes guerres, et il est important d'y jouer le meilleur rôle en toute connaissance de cause. Je ne vous parlerai pas de Braldor ni de Präm, je suis piégée par des hommes politiques bien plus haut que moi. Mais au travers de ce conflit, il nous reste des frères et des soeurs de croyance qui eux ont été obligé de participer à cette guerre.
Je ne vous demande pas d'être les guerriers qui iront libérer Rivmatt, car cette bataille serait perdue sans plus d'organisation. Je vous demande simplement de refuser d'aller combattre sur des terres sans savoir exactement à quoi cela vous engage. Les plus belles payes du monde valent-ils réellement le sang d’innocent?
Si vous réfléchissez quelques secondes avant de choisir de suivre les ordres les yeux fermés, vous vous rendrez compte que des gens d'Emlok combattent d'un côté et d'autres d'une terre voisine de l'autre sans même savoir les enjeux de ce conflit. Rivmatt est présentement occupé par Präm, et Braldor et ses suivants forment un blocus pour les combattre. C'est deux fronts sont nourris par des hommes d'ici. Il est complètement idiot de se lancer tête baissé là bas.
Puis, suite à ce point de vu, elle espérait réellement que les combattants refuseraient d'aller combattre sous les ordres de James d'un côté comme de l'autre. Elle espérait aussi qu'ils comprendraient que si réellement ils veulent faire la différence, ils viendraient la voir elle, et qu'ils en discuteraient avant de partir sans plan. Elle s'attendait à une pluie de questions et de commentaires de la part des Sylvarois.